Le dispositif de soutien psychologique

le .

De quoi s’agit-il ?

Le Réseau de santé/Centre de Ressources de Créteil Solidarité met en place un dispositif d’accompagnement psychologique en faveur des adultes en situation de souffrance psychologique. Ce dispositif propose, sans participation financière des bénéficiaires, un accès à des consultations de psychologues cliniciennes exerçant en ville. Cet accompagnement, limité à quelques séances, est réalisé par une psychologue missionnée et rémunérée par le réseau.

Quels sont les publics concernés ?

Il s’adresse aux personnes adultes ou jeunes majeures, vis-à-vis desquelles les professionnels relais repèrent des signes de fragilité notamment dans le champ de la santé mentale (repli, isolement, troubles du comportement, anxiété, insomnies, démotivation …).

Qui peut mobiliser le dispositif ?

Le dispositif peut être mobilisé par des professionnels accompagnant des personnes et des familles en situation de vulnérabilité :

  • - professionnels de santé (ville – hôpital),
  • - professionnels de l’action sociale et médico-sociale,
  • - professionnels exerçant dans le cadre de la politique de la ville et du secteur socioculturel.

Quel est le territoire de référence ?

Il s’agit du territoire couvert par le Réseau, qui correspond à 12 communes du Val-de-Marne : Alfortville, Boissy-Saint-Léger, Bonneuil-sur-Marne, Champigny-sur-Marne, Charenton-le-Pont, Choisy-le-Roi, Créteil, Joinville-le-Pont, Limeil-Brévannes, Maisons-Alfort, Saint-Maur-des-Fossés et Sucy-en-Brie.

Comment fonctionne le dispositif ?

Le professionnel adresse au réseau, la fiche de signalement « Demande de soutien psychologique » renseignée. Après réception de ce document, le comité de pilotage « Santé mentale » du réseau se réunit pour analyser la demande et décider des suites à y apporter.

Deux options sont alors possibles : 

  1.  Mise en place d’un accompagnement psychologique au domicile du patient ou au cabinet de la psychologue, précédé d’une à deux séances de bilan-diagnostique qui permettent d’évaluer les problèmes et besoins de la personne.
  2.  Réorientation directe ou après bilan-diagnostique vers d’autres services ou structures partenaires : CMP, associations…

En cas d’accord, le contact entre la personne concernée et la psychologue missionnée est établi par l’équipe du réseau en charge du dispositif.

Comment mobiliser le dispositif et qui contacter ?

Téléchargez la fiche de signalement « Demande de soutien psychologique »

Contact

Réseau de santé de Créteil Solidarité
Yasmina JEAN-MARIUS - 01 45 17 54 96
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.