Actions auprès des publics

Centre de consultations médicales et sociales de Créteil Solidarité

Le centre de consultations sanitaires et sociales créé en 1987, a le statut de PASS externe du Centre hospitalier intercommunal de Créteil depuis 2011. Le parcours du patient est facilité par le travail en synergie avec la Permanence d’accès aux soins de santé interne et le plateau technique de l’hôpital Intercommunal de Créteil.

Le centre, a pour objectif d’aider les consultants à s’inscrire ou se réinscrire dans le système général de l’offre de soins et les circuits de santé de droit commun. Une orientation vers la médecine de ville sera effectuée dès l’ouverture de droits. Cet objectif est rendu possible grâce aux médecins généralistes relais du réseau de santé de Créteil Solidarité.

Le centre propose des consultations de médecine générale pour les adultes n’ayant pas de droits ouverts de sécurité sociale ou dans l’ignorance de leurs droits ou dans l’impossibilité provisoire d’avancer les frais.

Les personnes accueillies bénéficient d’un entretien avec l’assistante sociale, d’une consultation de médecine générale et si nécessaire d’un entretien avec une psychologue.

Les consultations et la délivrance des traitements et les examens complémentaires prescrits dans le cadre de ces consultations sont entièrement pris en charge.

Voir : Accès aux soins et aux droits de santé

Prévention, éducation pour la santé et promotion de la santé

Ateliers santé dans les quartiers, interventions et animations collectives sur le terrain pour mobiliser les habitants (adultes et jeunes) ainsi que les professionnels relais sur la promotion de la santé.

Prévention auprès des jeunes dans les Lycées Branly à Créteil et Gabriel Péri à Champigny-sur-Marne et dans les centres sociaux de Créteil. Actions de sensibilisation sur la santé, la santé sexuelle et les relations familiales et de genre.

Les points santé. Participation aux permanences d’accueil pluridisciplinaire de bilan, diagnostic, conseil, orientation sur les besoins de santé des personnes bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA).

Soutien psychologique auprès des publics au sein de la Mission locale de Créteil, de l’Espace départemental de solidarité (EDS),du plan local d’insertion pour l’emploi (PLIE) de la Plaine Centrale du Val-de-Marne.

Point écoute au lieu d’accueil enfants-parents anonyme et gratuit la Luciole à Alfortville.

Point accueil info VIH (Pivo), consultation d’écoute et d’information pour les personnes vivant avec le VIH.

Voir : Promotion de la santé